Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bookworm's Chronicle
Derniers commentaires
19 décembre 2007

Truffes toutes simples : idéal à faire avec des petits !!

Ahh Noël ! Comment faire plaisir tout en étant original aussi bien sous le sapin que dans les assiettes ? Pas facile, facile... Alors voici quelques liens pour vous aider :
Pour commencer une recette que j'aime relire pour ne jamais finalement l'appliquer puisque je n'ai jamais assez d'ingrédients, mais elle m'inspire : celle du gâteau aux fruits de Noël chez Ninnie.
CleaCuisine et Anaik du Confit c'est pas Gras ont établi (sur leur nouveau blog tout neuf) leur chouette carte de soirée de réveillon.
La Belle au blé dormant propose plusieurs recettes de sablés de Noël ici, ici, et .
Pour le dessert, Lolotte nous a préparé des truffes certaines blanches d'autres nutella.
Bon, la liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à fouiller dans les archives de ces excellents blogs, il y a une fantastique réserve de très bonnes idées.

truffes

De mon côté, si je trouve que mon cake épicé aux pruneaux ferait un bon cake de petit-déjeuner du matin de Noël, je vous propose des truffes toutes simples, les mêmes que celles que j'adorais faire petite en attendant Noël : les doigts pleins de chocolat, une truffe géante spéciale juste pour moi et l'impression d'avoir fortement participé à la réussite du repas de réveillon.
Donc, si vous avez des petits, n'hésitez pas à en faire : c'est très amusant !! (et presque pas salissant... hum, hum...)

Truffes toutes simples
pour 15 truffes environ, et à multiplier à l'infini et au delà

120 gr de chocolat noir
50 gr de beurre
cacao amer
un petit reste de café du fond de la cafetière

Faire fondre à feu doux le chocolat en morceaux dans le petit reste de café (ou à défaut 2 cs d'eau) et ajouter le beurre. Lorsque le mélange est bien lisse, laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur une bonne heure jusqu'à ce que ce soit un peu durci.
Préparer un récipient avec un fond de cacao amer. Prélever une cc bombée du mélange durci et former un boule grossière. Ainsi de suite. Les faire rouler dans le cacao amer.
Mettre au réfrigérateur encore un bonne heure (voire plus si les petits doigts ont fait fondre un peu trop le chocolat !).
Les truffes se gardent bien quelques jours. Avec un petit thé, c'est parfait !!

Publicité
Commentaires
L
Dommage, je n'ai pas de the! Probleme d'eau dans le building, elle est imbuvable! Je me contenterais de regarder tes truffes, emerveillee...Merci du clin d'oeil!<br /> Que de souvenirs on sent dans ton billet! Bises et bonnes fetes!
Bookworm's Chronicle
Publicité
Newsletter
Publicité