Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bookworm's Chronicle
Derniers commentaires
10 septembre 2009

C'est drôle tellement c'est triste...

Je n'ai jamais été à la Hague, mais tout le monde me dit que c'est magnifique !

D'un côté il y a une image carte postale véhiculée pour les touristes, et de l'autre, le nucléaire : l'Arsenal pour les armes, Areva pour le traitement des déchets, l'ANDRA pour le stockage et bien sûr, le chantier EDF-Flamanville pour la construction de l'EPR.

image_1

Et pour faire connaissance avec ce bout de Normandie, je vous conseille le documentaire de Esther Hoffenberg, diffusé sur France 2 la semaine prochaine. Si l'on passe la qualité de l'image (hum, hum...) et que l'on se concentre sur le travail journalistique, on découvre une vision très sensible (dans les deux sens du terme...) du Nord Cotentin. Elle donne la parole à des habitants, des élus, des experts et à l'industrie du nucléaire. C'est souvent drôle ("surtout faut pas mettre ça !") et parfois terriblement touchant au regard des regrets/remords d'un ancien salarié, culpabilisant vis-à-vis de ses petits enfants d'avoir fait son travail comme il devait le faire - pour bien faire - à l'époque...

Ne repartons pas dans la polémique du Thalassa de mai dernier qui, après avoir fâché les Bretons avec les algues vertes (qui ont faits visiblement d'autres victimes depuis), avait fait rugir les Manchois criant au sabotage avant la belle-saison. Les sites liés au nucléaire existent bien à La Hague... et il faut bien faire avec car s'il y a un mot qui revient à l'esprit en sortant de la projection de ce documentaire, c'est bien "irréversible".

 

Au pays du nucléaire, le documentaire de Esther Hoffenberg, sera diffusé sur France 2, jeudi 17 septembre à 22h55 et rediffusé dans la nuit du vendredi au samedi à 1h15.

 


Publicité
Commentaires
Bookworm's Chronicle
Publicité
Newsletter
Publicité