Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bookworm's Chronicle
Derniers commentaires
18 août 2007

Bruxelles, Bruxelles

Je viens de passer quelques jours à Bruxelles. J'avais pris soin de prendre dans ma valise le guide gourmet des bonnes tables de Bruxelles et quelques adresses sur le blog de Mitaine Ecarlate, récemment passée elle aussi à Bruxelles.

mort_subite

Mais que mange-t-on à Bruxelles ? De la Carbonnade à la Flamande, des Anguilles au vert, des croquettes de crevettes grises, du Waterzoï, des boulettes à la Marollaise, du Vol au Vent... j'ai tout goûté ou presque accompagné de bières diverses. J'ai suivi les conseils des guides et critiques gastronomiques en dînant près de la Grand Place sans tomber dans les restaurants "uniquement" à touristes. J'ai donc testé Aux Armes de Bruxelles, qui semble résister à l'assault des restaurants plutôt cheap et où les clients sont expédiés dès que l'assiette semble terminée... ; Kelderke dans une cave du XVIIème siècle où les clients étaient refusés, et le chef, de sa cuisine ouverte, m'a demandé si c'était bon... heureusement, j'ai pu lui dire que sa Carbonnade était excellente, et Chez Patrick, bon mais vraiment gargantuesque. Pour ces restaurants, un conseil : ne jamais envisager entrée / plat / dessert... un plat suffit amplement !

gaufre_de_Bruxelles

Le Pain quotidien est parfait pour les pauses déjeuner. Les pauses sucrées, elles, étaient plutôt à base de gaufres. Gaufres de Bruxelles... et gaufres liégeoises achetées chez Dandoy.


DilleKamille

J'ai eu un coup de coeur pour la boutique Dille et Kamille. Sûr que si j'en avais une près de chez moi, j'irai très très souvent. J'ai notamment craqué pour un germoir en verre, beaucoup plus design que mon vieux croq punch en plastique.

germoirs

Côté culture, la Centrale électrique et Bozar sont parfaits pour les férus d'art contemporain. Mais le Wiels ne rouvrant qu'en septembre, ce sera pour une prochaine fois...


Alors que ramener de Bruxelles ? un Manneken Pis dans une boule à neige ? un Manneken Pis en costume de tyrolien ? non, non, comme à mon habitude dans un pays étranger, j'ai été au "City Marché" du coin acheter quelques spécialités en bocaux bien lourds à transporter.

delhaize

C'est beaucoup moins amusant quand l'étiquette est écrite dans une langue que l'on comprend, mais un soir dans quelques semaines, je me demanderai quoi faire pour dîner, je serai très heureuse de ressortir un bocal de Carbonnade, peut-être pas aussi bonne qu'au restaurant, mais avec un petit goût d'ailleurs malgré tout.

Publicité
Commentaires
L
Je ne connais pas Bruxelles mais je reve d'y aller, apres etre passe dans d'autres villes de Belgique. Leur specialites de viandes ne sont pas vraiment pour moi mais ton petit reportage est vraiment sympa! On saura ou venir chercher de bonnes adresse!
M
c'est superbe bruxelles, j'habite à 100km de là!! biises micky
B
J'étais très heureuse d'avoir trouvé mon Croc Punch mais les graines d'alfalfa s'échappent trop facilement... donc je les fais dans le nouveau ! Pour les autres graines, je garde le Croc Punch !
C
Perso, j'aime pas la bière mais j'aime tout le reste; et en plus il parait que Bruxelles est une très très belle ville.<br /> Ca me donne bien envie d'y aller (même si c'est tout de même un peu loin).<br /> A part ça, moi j'ai un Croq Punch vert et je le trouve très beau mais vraisemblablement le tien est pas mal non plus...
B
Merci pour ton petit message... c'est en partie ton récit de voyage qui m'a décidé à acheter un billet de train pour Bruxelles !!
Bookworm's Chronicle
Publicité
Newsletter
Publicité