Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bookworm's Chronicle
Derniers commentaires
17 mars 2009

Deauville Asia 2009 - 2ème partie

Pour le reste du palmarès de ce Deauville Asia 2009, je commencerai par mon préféré, qui a reçu un des deux prix du jury.

8KQNIG

All around us - Gururi no koto - de Hashiguchi Ryosuke (Japon)

Un homme, une femme attendent un enfant. C'est le point de départ pour suivre le couple pendant plusieurs années dans leur relation. Les personnages sont attachants (je suis tombée sous le charme du mari...) et l'histoire passe par le travail de chacun (elle dans l'édition et lui comme dessinateur de presse au tribunal), les histoires de famille, les relations avec les parents... les subtilités se trouvent partout, souvent drôles, comme ces "cadeaux"  si décalés, si maladroits et pourtant si touchants du mari pour sa femme... et les cadeaux sont à l'image de leur relation.

Le second prix du jury a été remis à un film chinois... c'est beau cet équilibre du palmarès entre les 3 principaux pays asiatiques représentés au festival !

RAFNYG

The shaft de ZHANG Chi (Chine)

Trois membres d'une même famille vivent autour de la mine. Chacun des personnages se trouve tour à tour au centre de la narration. La fille, tout d'abord, qui distribue les lampes aux mineurs et qui doit choisir de partir ou rester. Le frère, lycéen, qui rêve de devenir chanteur. Le père, bientôt retraité de la mine, qui pense à nouveau à sa femme, partie depuis longtemps du foyer. Le film n'est pas exactement joyeux mais plutôt oppressant. Comment s'éloigner de la mine ? Que faire de sa vie ? La narration est originale, mais le thème est un peu usé à mon goût. Ca passe bien, et ça s'oublie vite.

Dernier prix, celui du Lotus Action Asia. En compétition, je n'en avais vu que 2 sur 5. Et je n'ai pas vu le grand gagnant, The Chaser de Na Hong-jin, donc difficile d'en parler. Cependant il sort en France demain dans les salles obscures après un grand succès en Corée. Et par bonheur, il est programmé dans mon cinéma caennais préféré - Le Lux - j'espère donc pouvoir bientôt vous donner mes impressions sur le film !

Suite de films, non récompensés et de la catégorie "panorama" un prochain billet !

Publicité
Commentaires
B
En effet, je suis une passionnée de cinéma, en particulier asiatique... et c'est d'ailleurs souvent là que je trouve des idées de recettes !!
A
d'autreS choses c'est mieux avec le "S"<br /> alannie
A
une gourmande de cinéma asiatique!<br /> c'est chouette de lire tes billets, j'aime l'idée que l'on peut adorer la cuisine et par ailleurs aimer parler d'autre choses!<br /> à bientôt<br /> alannie
Bookworm's Chronicle
Publicité
Newsletter
Publicité