Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bookworm's Chronicle
Derniers commentaires
13 octobre 2007

La Tarte à la tambouille

Un soir où il fallait utiliser une pâte feuilletée et une balle de mozarella, je me suis dit : « Ben tiens j’va faire une tarte pour nous autres. » (non, je ne parle pas vraiment comme ça, mais je lis en ce moment La grosse femme d’à côté est enceinte premier volume de la Chronique du Mont Royal de Michel Tremblay, et je commence à « penser » comme ça, c’est à la fois amusant et agaçant).
Donc, je voulais faire une tarte avec de la mozarella mais il faut bien trouver d’autres ingrédients du-fond-du-placard, et en plus j’étais pressée (il faisait faim). Je coupe un oignon en lamelles, renverse un boîte de tomates concassées, poivre, épices, mozarella et hop ! Dans le four.
Seulement la pâte cuisait mais la garniture baignait dans son jus. J’ai donc ressorti la tarte du four et récupéré la garniture à la petite cuillère (là, vous constatez que je suis une piètre cuisinière...) pour la mettre dans un casserole et faire réduire. Cette tambouille, je l’ai remise sur le fond de tarte et laisser chauffer un peu et - oh surprise - c’était bien bon.

tartetambouille

Depuis régulièrement, je fais des tartes à la tambouille. C’est simple rapide et bon, d’autant que j’ai grandement amélioré ma technique !! (heureusement, parce que celle de la petite cuillère pour récupérer la mixture était moyennement efficace).
La version présentée n’est pas végétarienne (ben, oui, les lardons ne sont pas des céréales), mais sans lardons et avec des petits morceaux de courgette, c’est très bon aussi, et avec lardons et courgettes, c’est très bon aussi. Le principe est justement de vider les indésirables du frigo, rien n’est interdit !

Tarte à la tambouille

1 pâte feuilletée
1 boîte de tomates concassées
1 balle de mozarella (ou emmental râpé ou autre)
100gr de lardons (facultatif)
1 petite courgette en petits morceaux (facultatif)
1 oignon en lamelles
Poivre
Thym (ou basilic)
Huile olive (surtout pour une version végétarienne)

Verser dans une casserole tous les ingrédients sauf la pâte le fromage. Faire réduire jusqu’à ce que l’aspect soit celui d’une purée épaisse.
Pendant ce temps préchauffer le four à 180°C.
Etaler sur le fond de tarte déroulé et piqué au fond, ajouter les morceaux de fromage et enfourner 20-25 mn jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Publicité
Commentaires
M
elle me plais cette tarte!! biiises micky
C
Très appétissante cette tarte!
S
merci bookworm; ca c'est du compliment qui fait plaisir; je pense aussi qu'on doit avoir les memes gouts culinaires; sinon, pour le proble du marché, tu as peut eter les paniers de fruitset legumes type campanier; c'est toujours varies et de saisons: tu connais le principe<br /> http://www.campanier.com/<br /> ou<br /> <br /> http://www.lespaniersduvaldeloire.fr/<br /> je l'ai fait le deuxieme , et c'etait toujours de bonne qualite , en plus c une bonne chose car les jardiniers sont des personnes en reinsertions. j'ai arreté car j'ai le marche au bout de ma rue .<br /> <br /> Apres je ne sais pas si tu as des points de livraison à cote de chez toi ; mais en tout cas tu peux tester sur 1 mois
B
La grosse dame d'à côté est enceinte n'est pas vraiment léger, disons qu'il faut un peu de temps pour s'adapter à l'écriture en français du Québec des années 1940. Mais si je lis un livre en français plutôt léger et agréable, j'en parlerai !
L
Je trouve ton idee d'utiliser une boite de tomates en guise de garniture vraiment geniale! Je retiens car generalement, elles sont pleines de gout et j'aime beaucoup. Merci!<br /> Petite question, rien que le titre du livre dont tu parles me plait. Est-ce que c'est relativement "leger" a lire? Je suis en train de chercher a acheter des livres en Francais mais j'ai ete decue de ceux que j'ai achete recemment en me basant sur des commentaires laisses par leur lecteurs sur Amazon. C'est difficile de faire une selection a distance;-) Bonne soiree!
Bookworm's Chronicle
Publicité
Newsletter
Publicité