Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bookworm's Chronicle
Derniers commentaires
15 septembre 2008

Festival du Film américain de Deauville, suite et fin

C'est fini. Comme prévu, un festival léger, léger cette année pour moi.
La seule chose qui n'a pas changé, c'est que je n'ai vu aucun des films récompensés. A croire que je passe mon temps sur la plage et non dans les salles obscures... !!

Pour le Palmarès
Grand Prix : The Visitor de Tom McCarthy qui sort le 29 octobre en France.
Prix du jury : Ballast de Lance Hammer

Et voici les films que j'ai vu ce week-end et dont, par conséquent, je peux parler.

TOWELHEAD

Towelhead de Alan Ball

Il s'agit d'un premier long métrage, mais il y a tout de même quelques antécédents. Alan Ball est le scénariste de American beauty et le créateur de la série Six Feet Under (que personnellement j'adore). Ca se ressent. L'objet du film n'est pas exactement comique (la découverte de la sexualité par une jeune fille de 13 ans d'origine libanaise) et le titre Towelhead (towel=serviette head=tête, traduisez "bougnoule") indique que ça ne se fait pas sans heurs. Rien n'est totalement sordide, rien n'est complètement drôle : tout est dans la nuance...

CHANGELING

Changeling de Clint Eastwood
Le film est tiré d'une histoire vraie, celle de Christine Collins (interprétée par Angelina Jolie) mère célibataire dont le fils de 9 ans a disparu en 1928. Quelques mois plus tard, la police lui présente un petit garçon comme étant le sien, mais elle ne le reconnaît pas. Le film ne parle pas seulement de l'histoire de cette mère, mais d'un drame, du pouvoir de la police de Los Angeles à la fin des années 1920. C'est long - 2h20 - mais le temps passe vite, par conséquent c'est réussi !!

THELIFEBEFOREHEREYES

The life before her eyes de Vadim Perelman

Bon, j'avoue je n'ai pas gardé le meilleur pour la fin, bien au contraire !

Ca commence par une fusillade dans un lycée puis ça continue avec des allers-retours entre les semaines qui précédent la fusillade et, 15 ans plus tard, la vie de famille d'une des "survivantes". La question revenant à la sortie de la projection était "Tu as compris quelque chose ?" et sa réponse "Ben, non...". Et en lisant le dossier de presse, on se demande si ce n'est pas le but de ce film : un grand jeu du "Qui a compris quoi ?"

Bref, un court-métrage aurait suffit.


La prochaine fois, c'est Deauville Asia, mon chouchou, mon tant attendu... et c'est en mars 2009.
Mais il y aura d'autres festivals d'ici là, donc d'autres occasions de parler cinéma.

Publicité
Commentaires
Bookworm's Chronicle
Publicité
Newsletter
Publicité