Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bookworm's Chronicle
Derniers commentaires
5 août 2007

Cuisiner des fèves... ou presque

Et voici pourquoi je n'essaierai pas la recette de Fenouil Braisé aux fèves tirée de Tours et Tartines ! en tout cas, pas cette fois-ci...

Les fèves, je les trouve attirantes : leur couleur, leur brillance... et ce mystère qui émane de leur cachette dans des haricots géants. Et par chance, quelques jours après avoir lu la recette en question, j'ai eu l'occasion de cueillir dans un "champs-marché" des haricots fèves... j'en ai pris des gros, des bombés... et en soupesant mon sac (100% biodégradable en amidon de maïs, je ne voudrais pas me faire réprimander en faisant ici l'apologie du sac plastique !), je me suis dit : "Pfff... ça doit bien être assez pour deux petites parts" et je m'en suis allée dans les autres allées du champs chercher salades, groseilles et autres patates.
En arrivant pour payer, j'ai déclaré tout sourire que c'était la première fois que je prenais des haricots fèves et effectivement, la marchande m'a expliqué qu'ils étaient presque vides, qu'il fallait les tâter pour vérifier qu'ils étaient bien pleins... et a conclu par " Je vous les donne".

haricots_feves

Je ne me décourage pas facilement. J'ai donc ramené mes haricots fèves à la maison. Je les ai écossé...

feves

...et là, oui, je me suis dit que je n'essaierai pas la recette de Fenouil Braisé aux fèves tirée de Tours et Tartines ! en tout cas, pas cette fois-ci...

Publicité
Commentaires
L
J'en ai une recette ou elles sont melangees a des haricots verts et du fromage de chevre frais. C'est delicieux mais c'est vrai que c'est fasitidieux a prepaper...Surtout que les plus grosses ne sont pas forcement les meilleures car trop farineuses. Bonne soiree.
C
Merci pour tes réponses.<br /> A bientôt
B
Bonjour Caro,<br /> <br /> Merci pour tes encouragements sur mon blog encore tout neuf !<br /> <br /> Pour répondre à tes questions :<br /> 1 - les champs marchés, j'appelle ça comme ça mais ce serait plutôt "cueillettes". Ce sont des champs dans lesquels tu cueilles tes fruits et légumes et en sortant, il y a une caisse à laquelle tu paies en fonction du poids de chaque sorte. Il y en a avec un peu de tout dans le Calvados où j'habite et il y en avait uniquement pour les pommes de toutes sortes en Corrèze où j'ai habité...<br /> 2 - Je n'ai jamais cuisiné les fèves, c'est pour cela que je voulais essayer !<br /> 3 - Bookworm signifie "rat de bibliothèque". J'aime bien cette expression... ; )<br /> <br /> Et après vérification, c'est bien sur ton blog que j'ai été hier justement !!
C
Salut, <br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog et j'aime bien le ton que tu y donnes ;)<br /> Sinon 3 petites choses:<br /> - c'e quoi des champs marchés? Et ça se trouve où? Moi aussi j'aimerais ramasser des groseilles toutes belles dans des champs !<br /> - je suis à la recherche de recettes de fève (mais sans femouil, et sans galettes des rois !!!), alors j'attends un nouveau post sur les fèves avec <br /> impatience.<br /> - je n'ai pas réussi à trouver ce que signifiait le nom de ton blog (mis à part la traduction littérale "ver de livres" qui ne me parle guère) ;)<br /> <br /> Bonne soirée
Bookworm's Chronicle
Publicité
Newsletter
Publicité