Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bookworm's Chronicle
Derniers commentaires
2 août 2007

Cake aux noisettes... de préférence avec un thé

La dernière fois, j'évoquais le "petit" gâteau qui accompagne le "petit" thé lorsque je lis ou que j'écris. Bien évidemment je ne parlais pas d'un gâteau en particulier mais du dernier en date, celui tout frais sorti du four, du dernier dont j'ai eu envie et que j'ai cuisiné.
En ce moment, c'est de noisettes, de noix et d'amandes dont j'ai envie. Et justement, les amandes je dois les acheter (à prix d'or en version Bio), les noix, il ne m'en reste que quelques unes que je garde précieusement pour de futures salades "corréziennes" et puis, il y a les noisettes... Alors, je fais des gâteaux aux noisettes sous forme de cake.
Rien de bien compliqué, il s'agit d'un gâteau avec des noisettes dedans. Le plus fastidieux dans cette recette consiste à casser des noisettes, en tout cas suffisamment pour un petit cake. Pour un gros cake - et c'est là toute la subtilité - il faut plus de noisettes, donc en casser plus et ça prend plus de temps. D'où l'option petit cake dont les doses peuvent être multipliées par 2 pour un gros cake.
Cette recette est une version gourmande, c'est-à-dire avec chocolat en petits morceaux, et avec sucre de canne complet, parce qu'il a un goût qui s'harmonise très bien avec celui des noisettes... (et avec tout un tas d'autres choses dont ce n'est pas le sujet aujourd'hui).

cake_aux_noisettes

Petit Cake aux noisettes avec chocolat en option

(doses à doubler pour un gros cake)

100 gr de farine de blé
50 gr de farine de seigle
80 gr de sucre de canne complet
2 oeufs
50 ml d'huile de tournesol
50 ml de lait de vache
1/2 bol de noisettes décortiquées
2 barres de chocolat à cuire
2 cc levure

Couper le chocolat en petits morceaux. Mélanger à la fourchette les farines, la levure et le sucre, puis les oeufs, l'huile et le lait. Ajouter les noisettes et les morceaux de chocolat. Verser dans un moule à cake.
Enfourner 30 mn à 180°C (ou jusqu'à ce que "le couteau piqué dedans soit sec" pour un gros cake).

Publicité
Commentaires
B
Je crois que c'est l'effet "noisettes tombées du noisetier" qui fait automne... je finis les dernières de l'automne dernier et comme en bonus, il fait pluvieux par ici...
P
Ton cake a l'air absolument divin. Je le garde précieusement pour un après midi d'automne (il me fait penser, je ne sais pas pourquoi à l'automne, aux feux de cheminée ....) ;)
M
huuuuuuum!! il me plait ton cake!! biiises micky
L
J'ai fait un peu ce genre de melange pour des sables au sarrasin, chocolat et noisettes. C'est vrai que c'est bon! Ta photo est superbe et j'adore la coupe des amandes qui se voit!
Bookworm's Chronicle
Publicité
Newsletter
Publicité