Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bookworm's Chronicle
Derniers commentaires
29 août 2007

Rondelles de courgette pour apéro rigolo (ou alors, petite entrée...)

Dans la longue série des recettes à base de courgettes... bon, à force de le répéter, ça va finir par être vrai !
Il y a quelques jours, j'ai lu une recette de Mamina qui m'a beaucoup plu : les rondelles d'aubergine au Cantal. Bien évidemment, je n'avais ni aubergine (l'an dernier j'en avais obtenu péniblement 2 sur mon balcon de la taille d'une toute petite petite poire... cette année, rien), ni Cantal (pas de vacances, pas de retour de vacances, pas de Cantal... ). Mais comme vous commencez peut-être à le comprendre, il me manque toujours quelque chose, que je remplace toujours par autre chose (de manière plus ou moins heureuse...). Ce qui fait que j'essaie les recettes des autres en me disant que finalement, ce que je viens de faire n'a peut-être rien à voir avec la recette originale.

rondelles_courgette


Tout ça pour en revenir aux courgettes. J'ai essayé d'adapter la recette de Mamina avec ce que j'avais sous la main : courgette évidemment, et mozarella. Pour le reste, j'ai vu très simple (simple mais bon) ail et poivre.
La courgette est un peu grillée et le fromage un peu gratiné, c'est tout simple, très très rapide, et ça a plu. Prévoir cependant soit un moyen de s'essuyer les doigts, soit un ustensile pour les attraper, ou encore une petite assiette, c'est ce que j'ai fait...

Rondelles de courgette à la Mozarella
pour 2 tourtières à remplir soit une trentaine de rondelles

1 courgette moyenne
1 "balle" de mozarella
1 gousse d'ail
poivre
huile de tournesol (j'ai mis tournesol, mais olive aurait parfaitement convenu...)

Faire chauffer le four à 180°C et huiler les tourtières. Couper la courgette en rondelles environ 5mm (plus c'est fin, moins ça se tient...) et les disposer sur les tourtières. Presser l'ail en partageant en les rondelles ou bien pour éviter les morceaux, frotter les rondelles avec la gousse. Ajouter du poivre et une petite tranche de mozarella sur chaque rondelle (pour que la taille des tranches conviennent à peu près, je coupe la "balle" en deux puis en rondelles, parce que ça coule pendant la cuisson !).
Enfourner 10-15mn jusqu'à ce que le fromage commence à dorer et surtout ne pas se brûler les doigts en voulant les goûter !

Publicité
Commentaires
$
Simplement délicieux j'imagine!
L
Mmmmm, ca me plait bien, meme toutes ensemble comme un genre de gratin! Mamina, une reference en cuisine gourmande!
Bookworm's Chronicle
Publicité
Newsletter
Publicité