Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bookworm's Chronicle
Derniers commentaires
6 octobre 2007

Cake épicé aux pruneaux

C'est y est. Youpi. C'est l'hiver.
Voici venu le temps du froid, de la neige, de la nuit qui s'éternise... Et oui, maintenant, quand je pars le matin, c'est tout noir et le train arrivant à quai a ses fards allumés perçant le brouillard.
Bon c'est vrai, c'est peut-être simplement que je me lève beaucoup plus tôt qu'avant, mais l'automne a assez duré pour cet été !
J'ai des envies de grosses chaussettes bien chaudes. Je me rue sur le cappucino de la machine à café à 10h pile pour réchauffer mes doigts piqués par le froid. Je ne sors plus sans écharpe et je mange des fruits secs, des gâteaux épicés et du chocolat avec mes petits thés. Ces signes ne trompent pas, c'est l'hiver.
Et dans ma tournée des blogs culinaires, je trouve des recettes qui siéent à mes envies. Ninnie évoque son gâteau de Noël. Anaik fait des fondants à la crème de marrons / orange / chocolat. Et lorsque j'ai découvert cette semaine le blog tout frais de la Croquette, je me suis attardée sur son jus de gingembre fruité, de quoi passer l'hiver avec peps.
Voici donc le fruit de mes envies : un cake épicé aux pruneaux. Pourquoi aux pruneaux ? Parce que je viens de retrouver un paquet de 1 kg au fond d'un placard. Que je les préfère cuisinés. Que je les aime au vin chaud. Mais que Môssieur n'en raffole pas au vin, et 1 kg de pruneaux au vin chaud, ça fait beaucoup de toute façon.
Je garde donc, les pruneaux et les épices. Je remplace le vin par du rhum. Et j'en fais un cake. Et un cake bon. S'il était mauvais, j'aurais pris grand soin de ne jamais révéler la recette. Je suis comme ça. Je ne partage que les bonnes choses.

cakepruneaux

Cake épicé aux pruneaux

200 gr de farine (100 de seigle et 100 de blé dans ce cas précis)
50 gr de sucre de canne complet
50 ml d'huile de tournesol
100 ml de lait
2 oeufs
2 cc de levure
3 cc de cannelle en poudre
1/2 cc de gingembre en poudre
50 ml de rhum
25/30 pruneaux dénoyautés (au delà j'ai des crampes en les dénoyautant)

Préchauffer le four à 180°C.
Verser la farine, le sucre, la levure, la cannelle et le gingembre. Ajouter à la fourchette l'huile, le lait, le rhum et les oeufs. Puis mélanger avec les pruneaux.
Mettre la pâte dans le moule et le moule dans le four pendant 30 mn environ.

Publicité
Commentaires
L
Il me plait beaucoup ton cake, surtout que les pruneaux sont mes amis (8 par jour!).
S
merci pour le retour de lien ( hihi ) ; c marrant car je pensais faire un far breton avec des ...pruneaux aussi; mais comme il fait tres beau et que Non, ce n'est pas encore l'hiver voyons, je n'ai pas eu le temps , j'ai prefere sortir<br /> s
G
Waouh!!! Joli cake original!! merci pour ta recette, ça change de ce que je fais d'habitude!!
M
j'adooore les prneaux!! biises mick
L
Mmmmmh, ce cake me plait bien!
Bookworm's Chronicle
Publicité
Newsletter
Publicité