Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bookworm's Chronicle
Derniers commentaires
23 novembre 2007

Les Boréales : Revue d'expositions

Et bien voilà, je voulais vous parler des expositions des Boréales, mais je n'ai pas trouvé de jolies photographies qui ne posent - sûr - pas de problème de droit. Et je n'aime pas beaucoup poster de billets sans image, c'est triste...
Je ne me démonte pourtant pas. Je vais parler des expositions des Boréales ET mettre une photo.

Voici donc à la demande générale d'au moins 2 personnes, le terrible Chtipoupoune en train de bailler :

Chtipoupoune_baille

Bon, l'image ci-dessus n'ayant strictement rien à voir avec le reste, maintenant, parlons Culture. Et commençons par ce que j'ai préféré.

Ma mémé américaine de Nina Korhonen à l'Artothèque de Caen jusqu'au 20 décembre
Une dame finlandaise de 80 ans arrivée au Etats-Unis il y a 40 ans est photographiée par l'artiste, sa petite fille, dans son quotidien et son "non-quotidien". Les pièces sont plutôt surprenantes.

La nouvelle architecture norvégienne au Conseil Régional de Basse-Normandie jusqu'au 31 décembre
Pour les amoureux de l'architecture et des grands espaces, des maquettes, des photographies et un film pour remettre tout ça dans son contexte avec des gens dedans (avec ou sans bicyclette), cette exposition offre un petit moment de contemplation (et de réflexion aussi) sur l'intégration d'aménagements et de bâtiments au milieu d'une superbe nature.

Design S dans la Salle de l'Echiquier du Musée de Normandie à Caen jusqu'au 6 janvier 2008
Bon, une exposition de Design, ça parle ou ça ne parle pas. Et j'avoue après avoir assisté à la conférence sur le Design suédois (qui se cache partout dans notre quotidien, si si... et je ne parle pas seulement du géant du meuble) que j'ai bien envie de refaire l'exposition avec des yeux un peu plus ouverts. Je pense que je la visiterai avec plus d'attention.

Life in Death d'Eva Persson dans l'Eglise Saint George du Musée de Normandie à Caen jusqu'au 6 janvier 2008
intérieur/extérieur de Marja Pirilä au Musée des Beaux-Arts de Caen jusqu'au 27 janvier 2008
J'associe ses deux expositions de photographies. Je ne devrais peut-être pas mais à quelques dizaines de mètres l'une de l'autre, je les ai visitées l'une après l'autre. Et les deux évoquent la Finlande : la première artiste est suèdoise mais a photographié des habitants de Kuolema en Finlande, dont le nom signifie "mort" en Finlandais, la seconde est finlandaise et a photographié des gens chez eux avec le reflet de la vue de leur fenêtre (difficile à expliquer, mais en gros, très gros, c'est ça) d'où une superposition intérieur/extérieur (et oui, c'est le titre). Outre la technique, mon impression était celle d'une grande mélancolie. Dans Life in Death, l'effet était, je le pense, voulu mais l'effet a déteint sur intérieur/extérieur...

Pour compléter, j'ajouterai que toutes ces expositions sont gratuites et si 3 d'entre elles sont dans l'enceinte du château de Caen, les 2 autres ne sont pas bien loin à pied (soyons écolo et sportifs).

Pour la suite, je n'ai hélas pas pu profiter de tout mais j'ai réussi à avoir une place (contrairement à l'année dernière) pour le spectacle de Carolyn Carlson, histoire de finir comme il faut le festival...

Publicité
Commentaires
P
T'en as de la chance d'aller voir Carolyn Carlson! Incroyablement sympathique ton chtipoupoune. Plein de bises
L
Malheureusement, je vais rater tout cela mais c'est bien utile pour les Normands! Excellente cette photo du chtipoupoune!
Bookworm's Chronicle
Publicité
Newsletter
Publicité