Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bookworm's Chronicle
Derniers commentaires
29 novembre 2007

Tambouille hivernale : lingots lardés

Ah, le début de l'hiver !! Ses petits chalets du marché de Noël, ses vendeurs de sapins, son épais brouillard traversé dans la nuit par le TER, mais aussi, et surtout, le froid glacial dans la cuisine qui ne peut pas être chauffée autrement qu'en cuisinant... alors exit les sushi et autres salades composées. Il faut du rapidement préparé et longtemps mijoté.
Et oui, voici pourquoi depuis quelques semaines je rechigne à mettre le nez dans la cuisine plus que le minimum.

Je vous propose donc une série de recettes hivernales qui respectent ces quelques principes : peu de préparation, cuisson longue et chauffage de cuisine assuré.

lingots_lard_s

Et pour commencer : les lingots lardés.
Pour le trempage et la cuisson, j'utilise de l'eau filtrée, ne serait-ce que parce qu'en ce moment l'eau caennaise empeste souvent le chlore.
Pour une version végétarienne/végétalienne, je conseille de mettre un filet d'huile d'olive, du sel et le double au moins de gousses d'ail (et bien évidemment pas de lard, car le lard ne pousse toujours pas dans les arbres).

Lingots lardés
Pour 4 personnes
Attention trempage des haricots lingots la veille et compter une bonne heure de cuisson.

250 gr de haricots lingots
4 tranches de lard fumé
6 carottes
1 poireau
2-3 gousses d'ail

Après avoir fait tremper au moins 12h les haricots, les cuire à feu doux.
Pendant ce temps, couper le tranches de lard en deux (pour faciliter le touillage...) et couper les gousses d'ail en 2. Les plonger dans le bouillon.
Eplucher et couper en rondelles les carottes et couper le poireau en deux dans la longueur et en tronçons de 10cm (là aussi, pour touiller facilement... le double décimètre n'est pas obligatoire) et les ajouter dans le bouillon lorsque les haricots deviennent tendres.
Puis laisser mijoter jusqu'à ce que tout soit bien cuit. Le temps de cuisson dépend aussi du temps de trempage.
A servir dans son jus ou sans.

Le bouillon restant est parfait à boire au mug avec le repas froid vite fait du lendemain midi ou pour patienter en attendant que le dîner du lendemain soir soit prêt.
Si vous avez visé un peu large et qu'il en reste, c'est encore meilleur réchauffé et ça se congèle assez bien. Le bouillon aussi se congèle bien.

Publicité
Commentaires
L
Tu t'entendrais bien avec Mr Lolotte pour ce genre de plats! (Je vous regarderais manger;-) Cela dit, ca devait sentir bon dans ta cuisine! De quoi te donner envie d'y sejourner plus longuement! Bises.
E
Elle me plait ta recette hivernale! C'est si bon quand ça se laisse mijoter et que les odeurs envahissent la maisonée!
N
hummm j'aime bien ces petits plats réparateurs après une journée au grand air frais ;-)
Bookworm's Chronicle
Publicité
Newsletter
Publicité