Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bookworm's Chronicle
Derniers commentaires
6 janvier 2008

Galette alternative : rond aux pommes du Limousin mais avec sirop d'érable

Bon, ça y est : la parenthèse de Noël est refermée. Je m'occupe à nouveau sérieusement de ma chronique !
J'avais évoqué une région réputée pour ses pommes et ses vaches... et oui, il y avait un piège, il s'agissait du Limousin. Pour bien faire, j'aurai dû m'arrêter en route pour photographier ces magnifiques paysages de collines et illustrer mes propos, et puis non. Ce n'est que partie remise.
Mais j'ai ramené des pommes, tout plein de pommes, de boskoop et des reinettes, si je ne me trompe.
Amener des pommes en Normandie, c'est un peu comme mettre du sirop d'érable dans sa valise pour partir au Canada me direz vous. Mais non, pas tout a fait. Ce ne sont pas les mêmes, celles-ci ont un goût de vacances.

rond_pomme

Voici pourquoi en ce jour de galette des rois, voici une recette carré aux pommes du Canada qui sera pour moi un rond aux pommes du Limousin mais avec sirop d'érable.
Je m'explique : j'ai retrouvé mon vieux livre de recettes végétariennes autour du monde et cherchant une recette à base de pomme, je suis tombée sur celle du carré aux pommes du Canada. J'ai enlevé de la cassonade, rajouté du sirop d'érable, remplacé les noix par de l'amande... et ainsi de suite, le tout dans un plat rond.
Donc voici cette recette pour ceux qui hésitent entre galette aux pommes et galette frangipane, pour ceux qui veulent du végétalien ou simplement ceux qui ont envie de goûter un recette à mi-chemin entre le crumble et le chausson.

Je profite de l'occasion pour rendre hommage à tous ceux et toutes celles qui ont fait leur galette eux-mêmes avec une pâte feuilletée maison : votre immense patience force mon admiration !!

coup_rond_pomme

Rond aux pommes du Limousin mais avec sirop d'érable
pour un plat de 20cm de diamètre environ...
RF : toutes les mesures sont prises sur le repère farine

150 gr de farine
200 gr RF de flocon d'avoine
150 gr RF de poudre d'amande
50 gr RF de cassonade
100 gr RF d'huile de tournesol
2 cs sirop d'érable
3 grosses pommes (ou 4 petites)

Pour une pâte plus lisse et moins crumble, réduire les flocons d'avoine en petits morceaux.
Pour un goût plus prononcé d'amande, remplacer l'huile par un peu de purée d'amande et de l'eau.

Mélanger la farine, les flocons d'avoine, la poudre d'amande et la cassonade. Ajouter en mélangeant l'huile et éventuellement un peu d'eau jusqu'à ce que la pâte soit lisse.
Couper les pommes en lamelles et les faire fondre dans un peu d'eau.
Pendant ce temps, étaler un partie de la pâte au fond et sur les bords du plats.
Ajouter aux pommes cuites le sirop d'érable... à ajuster selon l'acidité des pommes. Verser les pommes cuites dans le plat et les recouvrir de pâte.
Enfourner 15-20 mn à 180°C. Les pommes étant déjà très chaudes, seule la pâte autour a besoin de cuire et dorer.

Publicité
Commentaires
C
superbe ta recette! moi aussi je dis bravo à celles et à ceux qui ont fait leur galettes maisons!
L
Je n'hesite jamais, la galette pour moi, c'est pate feuilletee/frangipane ou rien! Par contre, j'adore les desserts aux pommes et je ne connaissais pas celui-la, merci pour cette recette fort appetissante! Quant au gout des vacances, n'est-ce pas le meilleur?
L
J'aime bien ta version alternative, je vois que tu pars en croisade contre la tradition! Ca me plait bien ;-)
Bookworm's Chronicle
Publicité
Newsletter
Publicité