Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bookworm's Chronicle
Derniers commentaires
24 octobre 2007

Soupe miso à l'oeuf

Il y a quelques jours le Blog Notes Gourmand m'a rappelé que j'avais du miso rouge au fond du frigo avec sa soupe miso. Puis, un doc sur la cuisine au Japon m'a encore rappelé que j'avais du miso rouge au fond du frigo.
Mais pas (plus ?) de courgette à la maison, uniquement des champignons de Paris surgelés et une mini récolte de haricots verts tous frais cueillis du balcon... Pour les carottes, pas de problème (un Chtipoupoune étant toujours installé dans mon salon jusqu'à l'été prochain).
Puis vint l'oeuf. L'oeuf qui est ajouté dans l'oeuf bouillante dans les films asiatiques (j'en ai notamment un souvenir précis dans 4:30 de Royston Tan), l'oeuf dont j'ai cherché longtemps une technique particulière pour en faire une soupe, l'oeuf pour lequel Un Bayashi au Japon m'a expliqué que justement il n'y avait pas de technique (mais qui m'a gentiment donné la sienne).
L'oeuf. Je l'ai ajouté à ma soupe miso. Et c'était bon, cette soupe faite avec 3 fois rien.
Cependant, je ne garantis pas l'authenticité de cette recette "au petit bonheur la chance"...

soupemisooeuf

Soupe miso à l'oeuf
Pour 4 petits bols

1 litre d'eau
1 poignée de haricots verts
1 carotte
1 oeuf
2 cs de miso rouge

Faire bouillir l'eau ajouter la carotte en petits bâtonnets et les haricots en petits tronçons. Lorsque la cuisson convient (je préfère les légumes à peine cuits), ajouter le miso remuer (avec des baguettes si vous en avez...) jusqu'à ce qu'il soit dissout. Puis casser l'oeuf... libre à chacun de choisir sa technique : j'ai pris l'option de touiller avec les baguettes pour avoir de tous petits filaments d'oeuf.
Et c'est prêt.

Publicité
Commentaires
L
Ca me plait beaucoup et pourtant, j'ai du mal avec ces gouts-la mais mon collegue japonais m'y a initiee. Le coup de l'oeuf, j'adore, parce qu'en Alsace on a une soupe qu'on appelle Riwala soup dans laquelle tu casses un oeuf et c'est delicieux!
S
marrant! je sens que c'est osé ! surtout pour les haricots verts; j'ai jete un oeil sur le lien du bayachi, et ca m'a rappele aussi que j'avais utilise cette facon de faire les omelette en etage une fois et que j'ai oublié que je savs i le faire mainteant mais que, en te lisant, j'allais m'y remettre; c'est bien meilleur que notre omelette baveuse francaise;<br /> <br /> s
V
tout bête à préparer et certainement revigorante, tout ce que j'aime !<br /> bises
M
excellent ce genre de soupe, peu d'ingrédient finalement mais un dépaysement quand même!
Bookworm's Chronicle
Publicité
Newsletter
Publicité