Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bookworm's Chronicle
Derniers commentaires
26 octobre 2007

Et avec les restes de poulet ?

Bon, Lolotte se lance dans une mini série sur "comment finir son lait ribot". Et  comme effectivement, pour moi, internet est le meilleur endroit pour trouver le "comment finir les restes", je me suis dit que j'allais présenter ma recette de restes de poulet, simple, certes, mais je suis bien heureuse de l'avoir sous la main !
Le principe premier est d'acheter un poulet, de le faire cuire et de le manger pour le dîner, une seconde fois pour un second dîner (un poulet à 2, ça permet plusieurs repas...) éventuellement un troisième dîner si le poulet en question est très gros... puis, lorsqu'il ne reste que quelques malheureux petits morceaux, c'est là qu'intervient le riz au poulet.

Peu importe la quantité de restes... depuis le jour où j'ai mangé dans un restaurant de Roubaix une salade de poulet avec plus de mayonnaise que de salade et de poulet réunis, j'estime qu'un reste de poulet peut être un tout tout petit reste surtout si l'on garde du jus de cuisson et quelques oignons caramélisés du fond du plat.
En fait, c'est une recette de ma mère à base de farine que l'on fait épaissir dans un fond de sauce. Mais comme je ne maîtrise absolument pas ce genre de technique, j'ai simplifié, mais alors simplifié. Je mélange les ingrédients, j'attends que ça cuise et hop ! terminé. A l'origine, je la faisais avec de la crème fraîche (de vache et tout et tout...) mais pour faire moins gras et plus digeste, j'ai adopté la crème végétale, en l'occurrence, la crème soja. La crème d'avoine est parfaite aussi.

riz_poulet

Riz au poulet
Pour 2 personnes

1/2 bol de restes de poulets (ou plus... ou moins...)
200 gr de riz
1 bol de champignons surgelés
20 cl de crème végétale (soja ou avoine)
poivre
fleur de sel

Faire cuire le riz puis l'égouter. Ajouter les restes de poulet, la crème et le champignons et faire cuire à feu doux en mettant du poivre jusqu'à ce que ce soit consistant.
Servir avec la fleur de sel à côté (parce que c'est meilleur de sentir les petits grains de sel et parce que c'est plus facile à doser selon les goûts de chacun...).


Publicité
Commentaires
M
Très bonne idée ! j'aime ! tu arrives a faire des prouesses avec un reste, c'est génial je trouve !<br /> <br /> C'est un plat à part entière.
L
C'est mignon pour le clin d'oeil, merci! Tu fais vraiment des merveilles avec les restes! Dans mon cas, pour ta recette je serais obligee d'acheter du blanc de poulet expres...Je ne mange pas le poulet dans son ensemble donc pas de reste...Quant au fait qu'il en reste a 2...Hum, ca depend si tu vis avec Mr Lolotte ou pas! lol Bisous.
Z
Simple mais sympa pour recycler les restes ! :-)
Bookworm's Chronicle
Publicité
Newsletter
Publicité